Nos conseils pour bien pratiquer le yoga

Par quelle séance dois-je commencer?

Choisissez le style qui vous correspond le plus. Le profil de nos professeurs vous aidera aussi à vous déterminer, le tout en accord avec votre personnalité.

Enseignez-vous le pranayama durant la séance?

Tous les professeurs insistent sur l’importance de la respiration et du pranayama et l’incluent dans leurs séances. Nous aurons bientôt une séance qui se concentrera uniquement sur le pranayama et la méditation.

.

Comment choisir votre professeur?

La connexion avec votre professeur est très importante. Vous pouvez essayer différents cours de yoga pour trouver le style que vous aimez. Votre ami(e) préférera une version plus « dynamique » avec plus de mouvements, mais vous serez peut être tenté(e) par la version plus « statique » ; c’est vraiment en fonction de vos goûts, de votre personnalité et de vos objectifs. Il faut trouver un professeur avec qui vous avez une bonne  connexion. Qui vous motive, qui vous fait sentir mieux, qui vous aide à progresser pas uniquement physiquement, mentalement aussi.

Je ne suis pas souple, est-ce que je pourrais pratiquer le yoga?

Tout le monde peut faire du yoga. La régularité et la constance mènent à la souplesse. Ce n’est pas difficile. Rappelez-vous de ne pas entrer dans le jeu de la comparaison, de la rivalité avec les autres, ou même avec vous-même ! Le Yoga n’est pas une compétition. Profitez du moment et détendez-vous! Vous verrez la progression et pas que physiquement.

Combien de fois par semaine?

Idéalement 2 à 3 fois par semaine.

Le plus important est d’être régulier(e) dans votre pratique, que vous réussissiez à vous créer un espace-temps à vous. Soyez réaliste pour que vous puissiez vous y tenir, un minimum de discipline est donc indispensable. Rappelez-vous que vous faites du Yoga pour que cela vous profite, donc si vous n’êtes pas du matin, par exemple, venez pour les cours du soir…

Puis-je perdre du poids avec le yoga?

Je dis tout le temps à mes élèves de ne pas venir si votre seul but est de perdre du poids.

Bien sûr on peut perdre du poids mais le but du yoga n’est pas là. Le but du yoga c’est l’union de notre corps, de notre esprit et de notre âme.  Quand on arrive à travailler sur l’union de notre corps et de notre esprit, tout le reste suit.

Le yoga va vous aider à tonifier vos muscles, à réduire la graisse, affiner votre corps, « detoxifier » votre système digestif, rééquilibrer vos hormones etc… Les résultats seront vus après quelques mois de pratique régulière. Si votre objectif principal est de perdre du poids, vous devriez ajouter une séance d’entraînement cardio dans votre programme hebdomadaires et de vérifier votre alimentation pour vous assurer que vous avez une bonne hygiène de vie holistique.